Les premiers éthylotests

Les éthylotests sont aujourd’hui pour beaucoup devenu des accessoires indispensables a la sécurité routière, mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, ces derniers ont fait leur apparition pour la première fois en Belgique en 1967, puis en France trois ans plus tard, en 1970.

Quand les premiers éthylotests sont-ils arrivés ?

L'année 1970 a été une année charnière pour la sécurité routière. Avec plus de 16 000 personnes tuées sur les routes, l'Hexagone décide de réagir en mettant en place différentes réformes. La première, a été de rendre obligatoire la ceinture de sécurité aux places avant. La deuxième a été la création de la mission interministérielle à la sécurité routière. Enfin, la troisième et dernière réforme rend obligatoire les contrôles d'alcoolémie suite à une infraction ou à un accident. Les premiers seuils du taux légal d'alcoolémie des conducteurs sont alors fixés : au-delà de 0,8 gramme par litre de sang, l'infraction sera sanctionnée par une contravention et au-delà de 1,2 gramme par litre de sang, l'infraction sera un délit.

Malgré l’apparition de ces alcootests, le nombre de morts sur les routes françaises reste terrifiant (plus de 9 000 en 1994). C’est pourquoi, en 1995, le seuil d’alcoolémie sera revu à la baisse suite à un décret : le taux évolue alors de 0,8g/l à 0,5g/l de sang. Ce taux est toujours en place actuellement. La dernière évolution à signaler concerne uniquement les jeunes conducteurs (permis probatoire) : leur taux d’alcoolémie a été fixé à 0,2g/l de sang. Ces différentes mesures mises en place ont permis de faire chuter considérablement le nombre d’accidents mortels sur les routes au fil des années. De 1972 à 2014, il a chuté de 18 034 à 3 388. Pour rappel, voici les sanctions actuellement en vigueur en cas de conduite sous l’emprise d’alcool :

-          Taux supérieur à 0,2g/l et inférieur à 0,8g/l : contravention avec une amende forfaitaire de 135€ et un retrait de 6 points.

-          Taux supérieur ou égal à 0,8g/l : délit avec une amende allant jusqu'à 4500€ maximum et un retrait de 6 points.

Ethylotest-nf vous propose de nombreux accessoires de sécurité routière. Venez découvrir ses éthylotests chimiques et électroniques normés NF ou encore ses tests de dépistage de drogue.