Ces dernières années, les accidents liés au taux d'alcoolémie ne cessent d'augmenter. Pour lutter contre cela, des mesures et des dispositifs de sécurité routière ont été mis en place. Parmi les outils les plus recommandés pour les chauffeurs de nuit, il y a l'éthylotest. C'est un appareil grâce auquel un conducteur peut évaluer son niveau d'alcoolémie avant de prendre le volant. Même s'il n'est pas trop précis, il vous offre quand-même la possibilité de mesurer le taux d'alcool présent dans l'air expiré des usagers du réseau routier. Lisez cet article à titre informatif afin de découvrir les principales raisons pour lesquelles vous devez avoir un éthylotest dans votre véhicule. 

Chauffeur de nuit et éthylotest : que dit la législation ? 

Publié au journal officiel le jeudi 1er mars 2012, un décret oblige les chauffeurs à s'équiper d'un éthylotest électronique ou chimique. Malgré la publication du texte, il faut noter qu'aucune sanction n'est appliquée en cas de manquement. Le texte avait pourtant prévu le paiement d'une amende de 11€ au cas où un conducteur venait à enfreindre la loi. En effet, la mesure a été abandonnée mais il est vivement recommandé aux conducteurs de ne pas circuler sans avoir un éthylotest dans leur véhicule. 

Que vous soyez donc propriétaires de camions, de cyclomoteurs ou de tout autre type de véhicules motorisés, vous devez vous équiper d'éthylotest. Ainsi, vous pourrez mesurer le taux d'alcoolémie expiré avant de prendre le volant de votre voiture. Veillez aussi à ce que l'appareil fonctionne correctement et qu'il soit certifié norme NF. Rendez-vous sur le marché avec seulement quelques euros pour acheter des éthylotests jetables pour l'auto-dépistage. 

Chauffeur de nuit : les raisons pour lesquelles il faut avoir un éthylotest

De nombreux conducteurs conscients des dangers liés à la conduite en état d'ivresse respectent les mesures de sécurité routière. Ils s'équipent toujours de leur éthylotest et réalisent des tests avant de prendre le volant. En effet, avoir un éthylotest dans sa voiture permet de s'auto-dépister, d'éviter de conduire en état d'ivresse et de protéger les autres usagers de la route. 

Équipez-vous d'éthylotest pour faire l'auto-dépistage

La première raison pour laquelle vous devez avoir l'éthylotest dans votre véhicule est l'auto-dépistage. Il n'est pas rare de voir des chauffeurs de nuit provoquer des accidents de circulation à cause de l'alcool. Pour éviter ces types de situations qui occasionnent la mort de plusieurs personnes, il est conseillé de s'auto-dépister. Pour ce faire, vous devez vous procurer un éthylotest chimique ou électronique qui fonctionne. 

Par ailleurs, au cas où votre éthylotest jetable électronique ne soit plus utilisable, vous pouvez vous rendre dans certains établissements pour faire l'auto dépistage. Ces établissements qui servent de l'alcool la nuit sont aujourd'hui sommés de fournir à leur client des éthylotests pour le dépistage. Ces tests réalisés par vous-même peuvent vous dissuader ou non de prendre le volant selon que le taux d'alcoolémie présent dans votre sang est supérieur à la limite légale ou non. 

Éviter de prendre le volant en état d'ivresse : une raison suffisante pour avoir l'éthylotest

L'auto dépistage implique le fait que vous pouvez éviter de prendre le volant quand le résultat est positif. Par conséquent, si vous êtes jeune conducteur ou chauffeur expérimenté, vous devez avoir dans votre véhicule un éthylotest. De cette manière, chaque fois que vous voulez prendre la route, vous réalisez des tests. Si en tant qu'automobiliste, votre taux d'alcoolémie dépasse la limite, les effets euphorisants et désinhibants de l'alcool peuvent modifier votre perception et altérer votre jugement.

Cette conséquence de l'alcool dans l'organisme est à l'origine de la plupart des accidents de la route mortels. Si vous êtes bon citoyen soucieux de votre sécurité, évitez de prendre le volant lorsque le test révèle que le taux d'alcoolémie expiré est supérieur à la normale. Vous pouvez alors remettre les clés de votre véhicule à un autre conducteur et rentrer grâce aux transports en commun. Autrement, vous pouvez également dormir sur place. Comme vous protégez votre maison durant les congés de fête, vous devez aussi vous protéger vous-même contre les accidents de la route. 

Ayez l'éthylotest dans votre voiture pour protéger les autres usages de la route 

Il existe une troisième raison pour laquelle un chauffeur doit avoir l'éthylotest dans son véhicule : la protection des autres usagers du réseau routier. Selon les données officielles de la sécurité routière française, les d'Anvers de l'alcool au volant sont multiples et multiformes : 

  • Le chauffeur alcoolisé compromet sa propre sécurité et l'intégrité de ses passagers ;
  • Le conducteur alcoolisé met en danger les autres usagers de la route ;
  • Celui qui conduit en état d'ivresse multiplie ses chances de causer des accidents mortels par 8,5 ;
  • ⅓ des accidents mortels en France est causé par l'alcool. 

Du coup, lorsque vous vous dépistez avant de prendre la route, vous contribuez à la protection de vos passagers et des autres personnes alentour. Déjà, sachez que la plupart des agences qui recrutent des chauffeurs s'assurent qu'ils savent utiliser des éthylotests. Si vous cherchez un emploi de chauffeur porte-voiture, assurez-vous de connaître les mesures de sécurité routière et rendez-vous sur Jooble